Nous
ne pouvons que constater que dès qu’un espace se libère, il faut
le bétonner le plus vite possible.
La
troisième modification du Plan Local d’Urbanisation (PLU) datant
de 2010 vient d’être présentée dans le cadre de l'enquête
publique aux menneçoises et menneçois, afin de réutiliser l’espace
laissé vacant par le départ pour Ballancourt de la CCVE.
De
quoi s’agit-il ? Il est question de la transformation de cet
espace par un bâtiment de 14 mètres de haut comprenant 60 logements
et au rez-de -chaussée, une école de 8 classes.
Nous
craignons que ce projet entraîne une densification trop importante
du quartier et sa défiguration architecturale tout en accroissant
des difficultés bien connues de la population entre l’avenue de
Villeroy, le carrefour de l’Europe et le boulevard Charles de
Gaulle.
Nous
pouvons constater en effet que :
-
l'implantation passe de 5m à 2m par rapport à l'alignement sur la
voie déjà très étroite. En d’autres termes, il s’agit d’une
réduction de la largeur des trottoirs qui passe de 5 à 2 mètres.
-
la hauteur maximale des constructions passe de 9m en zone UC à 14
mètres en zone UCB , à l'attique du toit. En d’autres termes, il
s’agit d’une augmentation de la hauteur des bâtiments.
Enfin,
nous n’avons pas trouvé de référence à l’obligation pour tout
nouveau bâtiment d’être relativement autonome en ce qui concerne
l’énergie thermique, comme adopté en Conseil Municipal en
décembre 2013. Qu’est-il prévu pour ce bâtiment à ce sujet
?
La
construction de cette école nous fait craindre l’augmentation des
bouchons dans notre commune aux heures de pointe. En effet, le point
le plus critique du réseau routier de notre commune est le giratoire
dit de l’Europe. Celui reçoit et déverse :
-
les flux arrivant de l’avenue de Villeroy, soit les flux routiers
du plateau de Lisses, que ce soit en provenance de la nationale 104,
du bassin d’Évry ou de l’A6 en venant de Paris.
-
les flux provenant du plateau de Ballancourt et La Ferté-Alais.
-
les flux ayant comme source le boulevard Charles de Gaulle issus de
l’A6 et Corbeil-Essonnes.
Quid
de l’arrivée des véhicules supplémentaires aux moments de
l’entrée ou de la sortie des classes ?
Aucun
aménagement de voirie ou de plan de circulation n'est mentionné
dans le dossier, l’insuffisance en terme de capacité du giratoire
et des voiries sera accrue et de plus ne ne font rien apparaître en
terme de sécurité.
En
conclusion,
Vu
les impacts négatifs notamment , en terme de circulation,
transports, sécurité.
Vu
l'emplacement de la future école et son environnement.
Il
faut intégrer ce projet dans le plan global d'aménagement de la
commune.